Qu’est ce que le Tantra Yoga ?

Pour faire la paix avec soi-même et comprendre le fonctionnement de sa conscience, le Tantra yoga est un exercice idéal à faire avec son partenaire ou en groupe. La pratique est souvent considérée comme une stimulation de la libido et a pour but de s’épanouir sexuellement. Mais le Tantra yoga va bien au-delà de ces préjugés.

Étymologiquement parlant du Tantra Yoga

Le mot Tantra est la composition de deux mots « tan » et le suffixe « -tra ». Le « tan » a pour signification « tendre, étendu ou encore totalité ». Et le « -tra » signifie « fil, chaîne de tissage ou encore continuité ». Le tantrisme est défini comme le dialogue ou écrit entre le masculin et le féminin. Le Tantra yoga est considéré comme la science de l’expansion de la conscience et de la libération de l’énergie. Cette interprétation permet de dire que le Tantra Yoga est donc une prise de conscience entre l’esprit et l’être et cela comprend tous les domaines d’activité.

L’objectif du Tantra Yoga

Quand on parle de Tantra Yoga surtout dans les pays occidentaux, cela reflète la sexualité. Certes, il s’agit d’un comportement entre homme et femme, mais il va bien au-delà du sexe. Le Tantra yoga est un chemin spirituel et un outil de connaissance de soi. La pratique du Tantra yoga vise surtout à unifier les deux êtres (homme et femme) sur un même pied d’égalité. Le Tantra yoga est caractérisé par son vaste et riche manière de penser. Les pratiquants du tantrisme sont souvent des personnes en quête de l’essence absolue et la prise de conscience de l’être. Se rendant compte de la puissance féminine, le tantrisme est pris comme une voie féminine et circulaire qui se pose entièrement sur l’énergie féminine (shakti) et son harmonisation avec l’énergie du sexe opposé (shiva). Pour la pratique, le Tantra Yoga est un ensemble de techniques qui laisse les énergies circuler librement sur tout le corps afin d’arriver à un état de conscience absolue.

Comment pratiquer le Tantra yoga ?

La pratique du Tantra Yoga se déroule avec des postures un peu particulières, suivis d’une séance de massage et de positions des mains combinées à la respiration consciente et rythmée. Les séances se font par groupe ou particulier en couple ou non. On y trouve également les différentes postures incontournables de cette discipline avec des gestes adaptés aux couples. Les pratiquants du Tantra adoptent, par exemple, différentes postures telles que la torsion assise où les deux partenaires sont assis face à face avec les jambes croisées, le dos bien droit pour réaliser par la suite une torsion du dos vers la droite et la gauche en se tenant par les mains.

Electrostimulation comment ça marche, quels effets ?
Qu’est ce que le massage drainant lymphatique tibétain ?