Le massage californien : en douceur, idéal pour un premier massage !

Le massage californien est l’une des méthodes les plus efficaces pour se détendre. Ce massage relaxant est proposé par la plupart des centres de bien-être. Étant doux, il est idéal pour un premier massage. Avant de prendre rendez-vous, découvrez les bases ainsi que ses bienfaits.

Un massage californien : c’est quoi au juste ?

Aussi appelé « massage Esalen » ou « toucher du cœur », le massage californien est une technique de massage psychocorporelle développée par Margaret Elke, une massothérapeute de Californie qui a suivi une formation auprès de l’Institut Esalen. Il a été développé au cours des années 70 dans les proximités de San Francisco aux USA. Il a été inspiré des pratiques de Gestalt Therapy, mais avec une touche d’émotion et de communication plus profonde. Il est devenu populaire dans les années 80 aux USA, et ensuite en Outre-Atlantique, puis en France. Au début, cette pratique était employée dans les thérapies de relaxation de groupe ainsi qu’en complément à un suivi psychothérapeutique. En ce jour, elle est proposée dans presque tous les établissements de bien-être et spas du monde entier.

Les bienfaits du massage californien

Tout le monde peut bénéficier du massage californien, quel que soit l’âge. D’ailleurs, ce massage apporte de nombreux bienfaits. Il assure une détente des muscles, une relaxation émotionnelle et spirituelle. Il apaise les tensions qu’elles soient physiques ou mentales. En plus de cela, il atténue la contraction musculaire engendrée par des processus psychosomatiques. Il assure une irrigation optimale des tissus en stimulant la circulation sanguine et lymphatique. Il favorise la stabilité nerveuse à travers des manœuvres apaisantes au niveau de plusieurs terminaisons nerveuses. Il évacue le stress tout en garantissant une détente psychologique et un éveil des sens.

À qui s’adresse le massage californien ?

Il est important de souligner que le massage californien est doux. C’est pour cela qu’il est idéal dans le cadre d’un premier massage. Malgré cela, il ne convient pas aux personnes atteintes de la fièvre. Il est aussi déconseillé chez les patients souffrant d’ostéoporose, des problèmes cardiaques ainsi que des troubles circulatoires. Le massage californien est interdit au cours du début de la grossesse. Les femmes enceintes de plus de trois mois peuvent en profiter à condition que le masseur soit un expert. Veuillez noter que ce type de massage n’est ni d’ordre médical ni paramédical. Il ne s’agit pas non plus d’un massage thérapeutique. C’est un simple massage de bien-être pour assurer la relaxation.

Qu’est ce que le massage drainant lymphatique tibétain ?
La gemmothérapie au service des oreilles