Electrostimulation comment ça marche, quels effets ?

La musculation est bénéfique pour la santé sur plusieurs aspects dès lors que sa pratique est réalisée fréquemment. Toutefois, de nombreux individus souhaitant commencer la musculation sont susceptibles de décrocher rapidement si les efforts à fournir chaque session sont trop importants, mais il existe en revanche une solution permettant de se muscler avec plus de douceur. L’électrostimulation active est une alternative offrant notamment la possibilité de remodeler son corps avec plus de simplicité.

Un principe élémentaire : faire passer le courant

Le cerveau utilise des signaux électriques véhiculés à grande vitesse à travers le système nerveux pour transmettre une information vers les muscles pour bouger un membre par exemple. L’électrostimulation se base sur le même principe en injectant des impulsions électriques brèves dans les fibres nerveuses en périphéries des muscles afin d’éviter de court-circuiter le système nerveux. Cette opération est réalisée en plaçant des électrodes à la surface de l’épiderme pour que les stimulateurs soient en mesure de transmettre le courant à plusieurs types de fibres nerveuses. Dans ce cas les nerfs moteurs sont directement impactés afin de provoquer une réponse mécanique et muscler le corps au passage. Les nerfs sensitifs sont également touchés dans le but d’induire une sensation de relaxation.

La contraction musculaire issue de l’électrostimulation est généralement reproduite fidèlement en étant similaire à celles ordonnées par le cerveau. L’excitation des muscles est ainsi efficace tout en garantissant la sécurité de la personne.

Le sport sans bouger

L’électrostimulation a gagné en popularité avec des avantages accessibles en achetant simplement un appareil d’électrostimulation. En effet, celle-ci supprime l’obligation de déplacement pour pratiquer un exercice physique et les nouveaux modèles d’appareils stimulateurs sont capables d’intervenir sur tous les muscles du corps. Par ailleurs, des programmes visant à masser, détendre, soulager ou tonifier certains muscles ont été mis en place pour remédier à différents problèmes musculaires (douleurs, faiblesse musculaire, raideur, etc.).

Les courbatures musculaires suivant les séances d’électrostimulation sont en outre supportables, et chaque individu peut adapter le nombre de séances pour maintenir les résultats. Aucun recours médical n’est demandé pour utiliser un appareil d’électrostimulation, cependant, il est conseillé de bien connaître la méthode d’utilisation de l’appareil avant de placer les électrodes.

Des limites que la science ne peut pas contourner

Les progrès de la technologie ont certes permis de faciliter la musculation, mais l’électrostimulation ne remplace en aucun cas la pratique d’un sport. Elle ne renforce donc pas la circulation sanguine, la performance cardiaque et ne fait pas maigrir par rapport à un entraînement cardiovasculaire. Ainsi, elle devra être associée en complément avec une véritable activité physique pour fonctionner de manière optimale.

Massage remodelant : pour soigner sa peau et affiner sa silhouette !
Qu’est ce que le Tantra Yoga ?