Conseils : Cheveux crépus et frisés ou défrisés, quels soins choisir ?

Le cheveu crépu est bien différent du cheveu lisse. Sa particularité réside tout d’abord dans sa manière de pousser. Il pousse en spirale et couché sur le cuir chevelu. Naturellement, il est également plus sec et plus fragile. Mais il ne faut pas s’en faire, il existe des soins parfaitement adaptés aux cheveux crépus, frisés ou défrisés.

Des shampoings pour cheveux frisés

Le shampoing est un produit essentiel pour se laver les cheveux. Pour une personne à la recherche de soins des cheveux frisés, quelques critères sont à prendre en compte dans le choix du shampoing. Généralement, le parfait shampoing est celui qui est riche en huiles végétales et en acides gras essentiels. En effet, le cheveu crépu a besoin d’être nourri puisqu’il se déshydrate assez facilement. De ce fait, les shampoings faits à partir des éléments gras apportent la souplesse et la douceur nécessaires. En magasin, il vaut donc mieux privilégier les shampoings à base de beurre de karité, d’huile d’argan, ou encore d’huile d’avocat. Pour l’application, le conseil est de le faire lorsque les cheveux sont mouillés, en prenant soin de faire mousser le shampoing via un doux massage du cuir chevelu. Avant de rincer, il faut laisser poser le produit environ 2 à 3 minutes.

Recourir à un masque

Le masque fait partie des soins des cheveux frisés. Il s’applique une à deux fois par semaine après le shampoing. L’objectif de ce soin est d’offrir à la chevelure une souplesse, facilitant son démêlage. Pour que le masque soit efficace, l’idéal est de l’appliquer de la racine aux pointes. Une fois le produit bien étalé sur les cheveux, il faut laisser poser une dizaine de minutes en enveloppant la tête dans une serviette. Après, il ne reste plus qu’à les rincer et à les sécher. Le masque pour cheveu crépu est fait à base de kératine.

Le soin pour hydrater le cheveu frisé

Le côté fragile et sec du cheveu crépu est provoqué par le peu de sébum produit par le follicule de ce type de cheveu. Ainsi, pour remédier à cela, une solution hydratante doit compléter les soins des cheveux frisés. Elles offrent la brillance, la souplesse et le gainage souhaités aux cheveux. Contrairement au shampoing et au masque, la crème hydratante s’applique sur les cheveux secs et n’a pas besoin de rinçage. Par ailleurs, il est déconseillé d’utiliser un sèche-cheveux sur les cheveux frisés et crépus. De même, le lavage ne doit pas se faire avec de l’eau trop chaude.

Conseils : Comment adopter une bonne hygiène intime ?
Comment se maquiller en fonction de la couleur des cheveux ?