Alimentation et énergie: leur incidence sur les chakras

Choisir les meilleurs aliments pour chaque chakra est important pour quiconque cherche à mieux équilibrer l’énergie dans ces centres de force. En forme de cercle (Roue de lumière » : c’est le sens du mot Chakra), ils vibrent constamment dans le corps, distribuant de l’énergie, à travers les nadis pour nourrir les organes et les systèmes.

La relation entre l’énergie, la santé et le chakra

Il existe d’innombrables chakras dans le corps, certains plus importants que d’autres. Parmi les plus importants, sept se distinguent, situés le long de la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête.

Lorsque les chakras sont en équilibre, l’énergie circule librement le corps, plein d’énergie et en bonne santé. Cependant, lorsqu’un chakra vibre trop ou moins qu’il ne le devrait, le corps est déséquilibré, ce qui peut générer des changements émotionnels, psychiques, des problèmes de santé et une perte de vitalité.

L’importance de la nourriture multicolore pour le chakra

Chaque couleur de l’aliment, en plus de ses fonctions nutritionnelles, aide à dynamiser, nettoyer, rééquilibrer et guérir les glandes, organes et nerfs associés au chakra de la même couleur. Manger certaines couleurs de nourriture aide à se réaligner physiquement, émotionnellement et spirituellement. La stimulation quotidienne et l’harmonisation des chakras grâce à l’utilisation des couleurs appropriées dans les aliments maintiennent un équilibre important dans notre vie.

Considérer la relation alimentation chakras, c’est aider à équilibrer, dans un cycle quotidien régulier, chaque chakra individuel et les organes associés.

Actions des aliments colorés sur le chakra

Connaître les propriétés et les avantages que les aliments de même couleur ont en commun pour équilibrer alimentation chakras est crucial. Les pigments naturels des aliments tels que les fruits et légumes sont rendus possibles par leurs plus petits nutriments : les composés phytochimiques. 

Rouge (Lycopène et anthocyanes) : ces aliments des pouvoirs antioxydants, et améliorent la santé cardiovasculaire. On les retrouve dans les aliments tels que la tomate, la grenade ou la betterave.

Blanc (Allicine) : Les aliments de couleur blanche comme le chou et l’ail ont des propriétés antibiotiques. Ils préviennent l’hypertension et améliorent la circulation.

Orange et jaune (carotènes, lutéine et zéaxanthine) : on les retrouve surtout dans les carottes, l’abricot ou encore l’orange. Ils combattent le vieillissement et améliorent la peau.

Couleur verte (isoflavones, lutéine, acide folique) : Ils améliorent la santé des os, la récupération après la fatigue, avec une grande contribution de la chlorophylle. On les retrouve dans les épinards, la laitue, le chou frisé ou encore le brocoli.

Couleur bleue et violette (Anthocyane et quercétine) : Ils ont des propriétés antioxydantes et diurétiques et préviennent le vieillissement. Vous les trouverez dans les raisins noirs, groseilles et myrtilles.

Qu’est ce que le massage drainant lymphatique tibétain ?
La gemmothérapie au service des oreilles